mardi 11 janvier 2011

L'indignation qui vient .. après le cigare ?

Souvenez-vous, ce billet sur le pamphlet de l'Ambassadeur Hessel. Et bien, je n'y pensais plus tellement, mais une autre publication a récemment défrayé la chronique, comme on disait du temps du Parisien Libéré ou de la grande époque de France Soir (bonjour les références intellos.. manque plus que Josy Andrieux et Jean-Claude Corbel en musique de fond et c'est la gloire de ce blog ! Tremblez Les Inrocks !). 

C'était en 2007. Son auteur ? Un groupe en réalité. Le Comité invisible. Un petit air de clandestinité qui leur a d'ailleurs valu les pires ennuis. La police française accusa certains membres de ce groupuscule littéraire d'avoir participé à une entreprise terroriste sur le territoire national, en plaçant des explosifs le long d'une voie ferroviaire, quelque part en France. 

Les vilains petits canards du spectre anarcho-autonome figuraient dès lors dans la ligne de mire de la DCRI, documentation et autres "preuves" (paraît-il) à l'appui. Nous n'allons pas entrer dans le débat de leur implication ou non dans ce qui leur est reproché. Ils sont présumés innocents. En tout cas au sens purement judiciaire du terme. Puisqu'au sens purement policier, ils ont été considérés comme coupables. Ach ! La présomption de culpabilité.. c'est tellement plus facile lorsqu'il s'agit de rendre compte en Haut Lieu, histoire de faire grimper au rideau la statistique de la garde à vue et l'indice de résolution des affaires. 

Qu'a donc fait ce Comité invisivible pour s'attirer autant de foudres? Le titre de leur production suffit à en expliquer les causes : L'insurrection qui vient. Voilà. Tout est dit. On remballe. Chérie prend tes affaires, on rentre à Moscou via Berlin-Est. 

Voici comment l'éditeur (La Fabrique Editions) présente l'ouvrage : 

"Rien ne manque au triomphe de la civilisation. Ni la terreur politique ni la misère affective. Ni la stérilité universelle. Le désert ne peut plus croître : il est partout. Mais il peut encore s'approfondir. Devant l'évidence de la catastrophe, il y a ceux qui s'indignent et ceux qui prennent acte, ceux qui dénoncent et ceux qui s'organisent. Le comité invisible est du côté de ceux qui s'organisent". 

N'étant pas critique littéraire, ni politologue, je ne vais pas procéder à l'analyse de l'insurrection. Mais, en tombant dessus par hasard (bien évidemment), je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le "dernier" Stéphane Hessel (il a 93 ans quand même...). 

Je vais donc m'empresser de le lire plus précisément (c'est-à-dire au-delà de la couverture et du résumé..). Je vous le conseille aussi. Au pire, on aura évité de regarder la télévision, et au mieux on aura appris des choses sur une certaine vision "anarcho-autonome" du monde. Ce qui ne signifie pas qu'on doive y adhérer. Mais à force de lire et entendre les mêmes spécialistes qui gouvernent, directement et indirectement, le monde occidental depuis trente ans, et au regard de la situation dans laquelle nous sommes tous aujourd'hui, une petite digression intellectuelle ne saurait être considérée comme inopportune (notons que le livre a connu un réel succès en Allemagne et aux Etats-Unis). La seule question sera de savoir si après la lecture de cet essai, on décidera de tranquillement finir le cigare cubain, assis au coin du feu, ou de sérieusement se poser la question de la pertinence de l'action réfléchie. 

Voici un lien vers l'éditeur qui vous permettra de télécharger gratuitement la version en PDF de l'ouvrage : http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=215.



A suivre...


Edit : Aux Etats-Unis, Gleen Beck, un des chroniqueur ultraconservateur de la chaîne Fox News (Groupe Murdoch - Tendance Conservatrice fortement prononcée ) avait qualifié The Coming Insurrection comme "une des choses les plus diaboliques qu'[il ait] pu lire"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire