dimanche 13 mars 2011

L'alibi de Sarkozy

Il y a comme une envie d'en découdre chez Sarkozy. Il s'est rétamé avec la révolution tunisienne et la déroute de son ami Ben Ali. Il n'a rien vu venir en Egypte chez son pote Moubarak. Alors, il veut se rattraper. Il ne veut pas qu'on dresse de lui un portrait de président coupable. Il lui faut donc l'alibi de l'innocence. La Libye ! La Libye ! crie-t-il sans cesse ! Qu'on bombarde la Libye ! tonne-t-il dans sa salle de bain, le matin en se rasant.


C'est vrai, c'est courageux. Pour une fois. La France de Sarko n'est pas attentiste. Elle veut aller plus vite que le son, plus vite que les réunions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, plus vite que Sarkozy..c'est dire. 

Elle veut faire payer à ce Colonel, incapable de s'être auto désigné Général en plus de trente ans d'exercice du pouvoir, d'avoir osé planté une tante dans le jardin de l'Elysée, et d'avoir planté une commande de dizaines de Rafale (tiens ça se faisait longtemps..vous noterez que je n'ai pas évoque le crash d'un Mirage 2000 N en France.. encore un crash.. besoin d'Optic 2000 plutôt dans l'Armée de l'Air et l'Aéronavale..Bref.. passons..Après tout..je ne suis pas pilote..je ne peux pas comprendre..). 

La Farce, pardon la France de Sarko veut faire oublier son intimation à Laurent Gbagbo de quitter le pays sous 48 heures..(ça fait plusiseurs mois.. l'intéressé est toujours là). Faire oublier le fiasco de l'année du Mexique. Faire oublier la négociation de marchand de tapis imposée par la Russie en ce qui concerne la vente des navires Mistral. Faire oublier le fiasco des Rafales. Faire oublier une armée de ministres aussi nuls les uns que les autres et qui en 4 ans se sont succédés. Faire oublier le bide de l'Union pour la Méditerranée avec ses anciens camarades Ben Ali et Moubarak. Faire oublier une politique étrangère soumise à la volonté de Washington et Tel Aviv. En faire oublier Sarkozy lui-même.. dans un élan de lucidité.

Il veut laisser l'image d'un type qui défend la démocratie. Alors il tape. Il tape fort ! Mais quand il tape ça ne fait pas Boum ! Ca fait Pshit ! Pourquoi ? Dans sa volonté de taper sur la Libye, il est seul. D'ailleurs, la Libye a rompu ses relations diplomatiques avec la France. Et oui. Et avec les autres ? Les USA ? La Grande Bretagne ? Les pays arabes? Les pays européens ?Ces pays qui n'ont pas été beaucoup plus tendres et réclament aussi une "no fly zone". Et non. Rien. Mais avec la France de Sarko qui ne fait plus peur à personne..les pays rompent leurs relations diplomatiques. Le Mexique (officiellement non.. mais ça revient au même). La Libye. Who's next ? 

En attendant, souhaitons à M. Sarkozy de trouver un meilleur alibi pour faire oublier sa présence et son inconsistance au sein de la Vème République. Un ali..bye bye ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire