mardi 12 juillet 2011

A l'opéra ce soir.. sous la direction de Mateusz Bravinski

Vous avez remarqué qu'à l'opéra (oui .. ce soir je ne m'adresse qu'aux classes sociales supérieures.. pardonnez moi par avance.. mais promis, demain ou la semaine prochaine, un billet dédicacé aux classes moyennes sera mis à disposition), ou lors d'un concert symphonique, d'un récital et autre événement dédié à la musique classique, il se passe toujours un phénomène des plus curieux. 

A la fin de chaque morceau, de chaque acte, il se produit une sorte de challenge consistant pour certains membres du public (attention... pas n'importe quel public.. les CSP++, financiers, banquiers, hauts fonctionnaires invités, rentiers, anciens ministres, membres du comité d'entreprise de la Banque de France..) à être les premiers à applaudir de façon particulièrement prononcée, les deux mains tendus, claquant énergiquement l'une dans l'autre comme si une armée de moustiques méritait de subir un génocide, ou à clamer fort et clair le fameux "BRAVO ! BRAVOOOOO !", et ceci parfois même avant la fin de la partition. 

Tout ceci est très délicat. Car applaudir ou "abravir" (oui.. sur ce blog nous inventons aussi des mots, à défaut d'inventer des théories juridiques ou de lire dans le marc de café la date du prochain plan d'aide à la Grèce..) une interprétation avant son terme peut poser un problème de crédibilité pour son auteur mais aussi un problème audio-esthétique gâchant ainsi les dernières notes de la composition. L'idéal est bien évidemment d'attendre la dernière seconde tout en piétinant nano-légèrement sur la bande sonore. J'en conviens, c'est de l'art pur. Mais pour atteindre le nirvana dans l'expression de ce talent rare.. un entraînement intensif est nécessaire. 

La question est de savoir où s'entraîner. Je propose les opéras ou halls de concert des pays les plus pauvres. Pourquoi ? Tout d'abord, l'entrée y sera quasi gratuite pour nous autres occidentaux débordant de devises (enfin à l'heure où l'Euro existe encore..). Ensuite, parce que les locaux assistant à la représentation cible n'y connaissent généralement pas grand chose à l'art lyrique ou classique. Ainsi, un applause ou un BRAVO ! sorti plus tôt que prévu sera au mieux considéré comme faisant partie de la composition, et au pire comme l'oeuvre d'un touriste tellement épris de leur pays qu'il sera considéré comme un héros de la résistance locale (je pense notamment aux pays du Caucase, d'Afrique subsaharienne et de l'arc latino-américain). 

Dans tous les cas, lorsque votre phase de training sera achevée, soyez courageux. Buvez quelques Red Bull avant le début du concert, mangez une ou deux bananes, dégustez un Ovomaltine, tendez l'oreille.. et le moment venu.. levez vous avant tous les autres, regardez autour de vous, fixez les bras du Maestro et juste avant la dernière ondulation de la note finale, inspirez profondément, repensez à vos plus beaux émois sentimentaux et expulsez le mot magique.. BRAVO! BRAVOO !! BRAVOOOO !!! Avec un peu de chance, si vous êtes le premier, le winner de service, le notable de la claquette manuelle, le Karajan du parasitisme sonore, votre voix ou vos battements de mains seront reproduits pour l'éternité sur l'enregistrement France Musique de l'oeuvre saluée par vos soins. Et ça, ça mérite non pas un, non pas deux mesdames et messieurs.. mais trois enoooormes Big Up !

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment qu'on redéfinisse la notion d'opéra ...Ca ne nous ramènera pas Dalida cela dit !

    RépondreSupprimer
  2. Sur fond de clair de lune, de Debussy; mr Tzarkastic, j'acclame la pertinence de vos propos...et oui j'avoue, il m'arrive de me pâmer devant la beauté d'un oratorio à la Beethoven ou aussi bien devant la grandiloquence d'une opérette et dorénavant promets quoiqu'il arrive de me retenir jusqu'à la toute fin de la représentation, et en ce cas abraver de tout mon corps, puis scander un grand bravoooooooooo......et "confidence pour confidence"...mr tzarkastic, sarcastique, caustique mais pas méphistophélique, rien de mieux que la traviata de verdi (http://www.youtube.com/watch?v=NDhHxIz83Ic) pour mettre les sens en émois..à bon entendeur...

    RépondreSupprimer