Dans une interview donnée au Figaro (23.10.2013), M. Squarcini (ex patron DCRI) :
"On prête beaucoup trop aux espions français. Il faudrait tendre vers le
modèle anglais où la fine fleur d'Oxford ou de Cambridge rejoint les
rangs du renseignement" :
Analyse :
1. "Il faudrait tendre vers un modèle anglais où la fine fleur d'Oxford ou de Cambridge rejoint les rangs du renseignement" :
Bah M. Squarcini, pour en arriver là, il faudrait déjà avoir l'équivalent d'Oxford ou Cambridge en France. C'est-à-dire cesser séance tenante de n'avoir de la reconnaissance que pour les scientifiques et commencer à regarder du côté des sciences humaines pour vos prochaines recrues. A ma connaissance, les 5 de Cambridge, tous traîtres qu'ils fussent, étaient plutôt de formation littéraire. Ils furent en partie démasqués. Mais le mal fut fait et leur mission accomplie.. pour les Russes.
Ensuite, dans le cas où la France aurait effectivement l'équivalent de Cambridge ou Oxford, il faudrait que les diplômés de cette belle institution rêvée aient le désir de rejoindre la DCRI (mettons de côté la DGSE). Mais qui parmi l'élite française a envie de passer le concours de la Police Nationale (DCRI = Police Nationale) ? A titre impersonnel, je n'en connais pas. Mais dans les boîtes privées, les institutions internationales, les ordres divers et variés, là il y en a ! Au mieux vous en ferez des informateurs.. Mais de vrais agents, fonctionnaires de police, et fiers de l'être, permettez d'en douter.
2. "On prête beaucoup trop aux espions français" :
Bah il faudrait savoir M. Squarcini.. Si nos espions sont efficaces, dans ce cas ils n'ont rien à envier aux Britanniques. Et donc aucun intérêt à se calquer sur le modèle anglais. Soit ils sont nazes, et dans ce cas, qu'avez-vous fait pour changer la donne et capter la fine fleur française ? Vous aviez du temps ! Et ce n'est pas en changeant la DST en DCRI que la sociologie du renseignement intérieur français a changé. Ah mais pardonn c'est vrai j'oubliais, les sociologues c'est bien connu.. ça ne sert à rien... en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire