dimanche 31 juillet 2011

Mafias : pires que le terrorisme islamiste! Et pourtant tout le monde s'en fout

La mafia.. Tout le monde en a entendu parler. Mais personne ne l'a jamais vraiment vue. Pas celle des cités. Des petits caïds qui vendent quelques kilos de shit par mois. Je vous parle de la vraie mafia. Celle qui est partout, qui s'immisce dans le tissu économique, dans les circuits financiers, dans la vie politique. 

Le Parrain ? C'est un peu ça. Sauf qu'aujourd'hui, les fils et filles de mafieux fréquentent non pas les terrains vagues mais les meilleures universités et écoles de commerce du monde. Ils s'habillent en Prada. Roulent en Porsche. Fréquentent le beau monde. Savent se tenir en société. Mais derrière eux, se profile tout un système qui n'a d'autre but que de faire fortune. Le jour, à la bourse de Milan, Paris, Londres ou New York. La nuit, en organisant les trafics divers et variés (dont celui de la drogue qui rapporte un maximum de cash pour financer le reste de leurs activités illicites: le racket, la prostitution, la corruption, le blanchiment, etc..). 

Depuis 2001, la lutte contre le crime organisé n'est plus une priorité pour les pouvoirs publics. Pourquoi ? Le blanchiment se voit moins et fait moins de victimes que le terrorisme islamiste. Tout simplement. Après tout, ce ne sont pas les experts qui votent le plus.. Vox Populi.. Vox Dei.. n'est-ce pas ? Et pourtant.. chantait Aznavour.. Et pourtant, ce sont les fondations de nos systèmes démocratiques qui risquent de se fissurer si nous laissons faire. Voici pourquoi.


Documentaire MAFIA ITALIE EUROPE 2008 1 par DOCUMENTAIREROOTS


Documentaire MAFIA ITALIE EUROPE 2008 2 par DOCUMENTAIREROOTS

3 commentaires:

  1. mais l'économie peut elle se passer de cette toile tissée en son sein? n'est ce pas ce qui l'aide à tenir malgré tout?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien.. voilà qu'un de nos lecteurs semble faire l'apologie (j'exagère..) de l'économie mafieuse. Certes, l'économie ne peut plus se passer de cette économie. Mais un fait se suffit-il à lui-même pour se légitimer ? Il est quand même question d'économie criminelle, même si une partie des revenus est réinvestie dans l'économie légale. Ce qui la rend d'autant plus vicieuse. En Sicile, des citoyens ont créé l'association Adio Pizzo. Pour lutter contre le racket opéré par la mafia à l'encontre des commerçants et chefs d'entreprise. Voilà. Ca c'est du courage. Pour en finir avec cette pieuvre qui n'a qu'un goût de mer.e.

    RépondreSupprimer
  3. wilkommen im mafialand ?

    RépondreSupprimer