lundi 17 janvier 2011

Le jour où l'Etat Français a définitivement perdu toute crédibilité

A moins d'un énorme tour de passe-passe des services secrets occidentaux, et plus spécifiquement français, ce qu'il vient de se passer en Tunisie a sonné le glas de la crédibilité de l'Etat français sur la scène internationale.

1- La France n'a pas su prévoir la révolution tunisienne. En tant qu'ancien protectorat, ce pays fait pourtant l'objet d'une attention particulière des chercheurs, analystes, et autres services de renseignement. Manifestement, les liens étroits entre les deux pays n'ont pas suffit à ouvrir les yeux du pouvoir parisien sur la réalité sociopolitique tunisienne, celle de la rue, de la société civile. Comble du ridicule, même l'ambassadeur de France à Tunis, et tous ses services, n'ont rien vu venir ! Que faisaient-ils ? Trop de chicha ? En vacances à Nabeul ? Hammamet ? Intoxiqués par les services lybiens ? Que faisait le Premier Secrétaire de l'ambassade (souvent le cache-sexe du représentant de la DGSE à l'étranger)? Et à Paris, l'énarquisation constante de la Piscine a-t-elle eu raison du flair de nos Hubert Bonisseur de la Bath nationaux ? 

2- La France n'a rien vu pendant la révolution. Pire ! La ministre française des Affaires étrangères, Mme Alliot-Marie, a proposé une aide technique à la Tunisie en matière de maintien de l'ordre, le "savoir-faire" français aux forces de l'ordre tunisiennes pour la gestion des manifestations. Je cite : "le savoir faire de nos forces de sécurité peut permettre de régler des situations sécuritaires de ce type".


ALLIOT-MARIE propose d'aider la Tunisie dans la répression
envoyé par SuperBeurkMan. - L'actualité du moment en vidéo.

Alors là, c'est vraiment la honte. Une stupidité, une lecture totalement erronée de l'Histoire en marche, une faute politique. Les mots me manquent. Comment être fier de notre pays quand une ministre de la République, d'un Etat démocratique, viscéralement attaché au respect des libertés publiques (en théorie..), d'obédience chiraquienne de surcroît, a osé tenir un tel discours devant notre parlement. Contrairement à ce que peut déclarer le directeur de l'IFRI, M. Moreau-Desfarges, la déclaration de MAM n'a rien de "maladroite". De la maladresse ?? 
Proposer à un régime totalitaire, dont les policiers balançaient des tirs tendus à balle réelle en direction de la foule, d'accroître leur force de frappe ? C'est une ineptie ! Une monumentale erreur. Comment peut-elle encore se regarder en face. Ne reçoit-elle pas des flashs quotidiens l'informant de l'évolution des événements politiques ? N'a-t-elle pas sous ses ordres le CAP (centre d'analyse et de prévision...oui de prévision....)? Quelle est donc l'utilité de toutes ces têtes pensantes ? On peut légitimement se poser la question. 

3- La France a lâché Ben Ali... bien après sa fuite aéroportée vers l'Arabie Saoudite. Alors que même la présidence américaine avait commencé à soutenir les mouvements de protestation quelques jours avant le départ du clan Ben Ali - Trabelsi, l'Etat français a une fois de plus fait preuve de grand courage politique en poursuivant son soutien au régime dictatorial en place. Pourtant, les événements historiques ne courent pas les agendas. Ils sont si rares qu'on en compte un majeur par décennie. Cette révolution du jasmin était l'occasion pour Paris d'enfin redorer son blason sur la scène mondiale et d'accompagner une société terriblement abîmée par plus de 20 ans de régime autoritaire, favorisant la minorité de privilégiés et lassant et tuant à petit feu une population épuisée, étouffée, effacée. 

4- Que va devenir l'influence française déjà bien mise à mal dans le monde? De plus en plus inexistante. Clairement. Le seul succès diplomatique du président actuel a été de contribuer à régler le conflit russo-géorgien en 2008. Mais on s'est finalement aperçu que les Russes l'avaient légèrement mené en bateau (en Mistral ?...). Depuis ? Rien. AQMI se développe sous les yeux bien bandés des militaires du COS ou plutôt de l'incapacité du boulevard Saint-Germain à passer à l'action sans tuer (bien involontairement certes) quelques otages au passage; la Côte d'Ivoire n'a toujours pas trouvé d'issue favorable au conflit ethnique qui s'annonce alors que vingt ans en arrière, le poing d'un Président français tapant une jolie table d'époque aurait réglé le problème en 2 minutes; le Liban fait semblant d'écouter Paris mais n'en réfère réellement qu'à Washington; la Chine se fout totalement des positions françaises; l'IRAN n'en parlons pas..; le Japon connaît mieux LVMH et Chirac que notre président du moment; la Russie nous place face à nos démons en nous encourageant à trahir l'OTAN en leur vendant des navires de guerre particulièrement puissants (avec un petit transfert de technologie à l'appui..); Israël ignore complètement les positions françaises plutôt pro-palestiniennes (y compris sous le règne Sarkozy-Kouchner..), autant qu'elle nargue d'ailleurs la diplomatie américaine dont on ne sait jamais si elle souhaite réellement une solution positive à ce conflit ou soutenir un Etat dont les lobbys sont très puissants sur les bords du Potomac; le Brésil qui avait promis une belle affaire en achetant des avions Rafale semble rebrousser chemin; l'Arabie Saoudite, dont il était dit qu'elle ne pouvait qu'acheter la technologie française pour son futur TGV, semble se réorienter vers nos voisins espagnols. Objectivement rien ne va plus pour l'influence française (et pourtant nous dirigeons le FMI, l'OMC !! Mais personne ne sait que DSK et Pascal Lamy sont français!). D'ailleurs celle-ci n'a qu'un seule issue : l'Union européenne. Mais les élites de notre pays étant généralement hostiles au concept européen, en tant que puissance politique forte, et en dépit de la présence de l'ENA à Strasbourg, l'espoir semble vain. Cette remarque vaut d'ailleurs pour bon nombre de gouvernements européens, chacun souhaitant conserver sa part décisionnelle dans le cadre de ses affaires régaliennes, notamment en matière de diplomatie et de défense. 

Le sens de l'Histoire... (DR - AFP)

Edit : mes sources (connues sous le nom "code F") m'indiquent que l'Ambassade de France en Tunisie a été plus rapide à cacher les casseroles qu'à faire preuve de clairvoyance ... voyez par vous-même :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire