vendredi 4 mars 2011

Les USA "en train de perdre la guerre de l'information" (Hillary Clinton)

La secrétaire d'Etat américaine, Mme Clinton, vient de le concéder : les Etats-Unis ont perdu la guerre de l'information au regard des derniers événements survenus dans le monde arabe.  Si le modèle en matière d'information internationale a longtemps été la chaîne américaine CNN, cette dernière a depuis trouvé beaucoup de concurrence sur son chemin. Les britanniques possédaient certes leur fameuse BBC. Mais aucun pays non occidental ne possédait un canal télévisuel international capable de concurrencer les anglo-saxons. 


Finalement, les émirs du Qatar ont tiré les premiers avec Al Jazeera. Puis les Russes avec Russia Today. Sans oublier les Chinois avec CCTV, les Allemands avec Deutsche Welle TV, les Français avec France 24 et les européens avec Euronews. Depuis, la guerre d'influence fait rage. Chacun apporte sa vision du monde et de l'actualité. Chacun tente de séduire les coeurs et les esprits. Avec plus ou moins de succès. Toujours est-il que depuis quelques semaines, CNN semble perdre du terrain. Et ça, c'est aussi une forme de révolution.. 


Voici plusieurs reportages traitant cette nouvelle forme de guerre, non létale en apparence, mais dont les répercutions peuvent s'avérer aussi redoutables que certaines armes plus traditionnelles. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire