vendredi 25 mars 2011

Nucléaire : EURATOM, le frère caché de l'Union Européenne


Source : www.greens-efa.eu

Que s'est-il passé le 25 mars 1957 ? Et bien le traité de Rome fut signé. De quoi s'agissait-il ? Tout simplement de l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'Union Européenne. 

Mais ce que nous avons tous oublié, c'est que si l'Europe politique (à l'époque la Communauté Economique Européenne (CEE)) est née ce fameux 25 mars, le traité de Rome a donné naissance, ce même jour de 1957, à la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM) dont l'objectif était de renforcer l'indépendance énergétique des européens à travers une politique d'investissements dans le domaine nucléaire. Europe politique et Europe atomique ont donc toujours été particulièrement liées. 

Ironie de l'Histoire, alors que l'Europe politique et monétaire est mise à mal par les faillites successives de plusieurs Etats européens et par les divisions, y compris entre membres fondateurs, au sujet de l'intervention armée en Libye, entre autres points de divergences, l'Europe atomique connaît aussi quelques turbulences, certains pays comme l'Allemagne, la Suisse, la Pologne ou l'Italie ayant manifesté, à la suite de la catastrophe en cours au japon, leur souhait de repenser leur stratégie énergétique inhérente à la question nucléaire. 

Rien ne va donc plus en Europe. L'occasion pour nous de rappeler la célèbre expression du président Chirac : "Les merdes, ça vole en escadrille". C'est ce qu'il avait du se dire quand il décida en 1995 de reprendre les essais.. nucléaires dans le Pacifique et que le monde entier lui tomba dessus, à l'ONU, au Japon.. et en Europe, via la Commission européenne et le Parlement européen. Décidément.. quand je vous dis que tout est lié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire